top of page

chantier parades junior

Chantier Parades est en projet marionnettique ; un chantier de construction suprématiste et baroque, où les outils de l'atelier et les engins du chantier sont en grève contre leur fonction habituelle.

Ce chantier imaginaire est construit avec les enfants comme une performance plastique et gestuelle, où les grues portent des paroles, est non des poids lourds ; où les pinceaux et les réglets dansent sur des rythmes obstinés, et les tractopelles chantent des opéras.

Avec ce projet nous aimerions questionner la notion d'utilitaire. Il est né du désir d’imaginer à l’intérieur de nous un immense paysage urbain, de se sentir comme un bâtiment éternellement en construction ; comme une manufacture abandonnée ou une station électrique cherchant à produire du courant. Ou encore, s’imaginer rétrécir jusqu’à la taille d’un clou, qui attend le coup de son marteau.

 

Il y a eu deux adaptations différentes de cette action culturelle

l'une a été réalisée en 2020/21 à Inguiniel, à l'école "Les Plumes" en partenariat avec le Théâtre à la Coque/Hennebont, écrit et animés par Kristina Dementeva, Pierre Dupont & Lou Simon.

et en 2021 à l'école primaire publique de Bourbriac dans le cadre du programme "Création en cours" des Ateliers Médicis, écrit et animés par Kristina Dementeva, Pierre Dupont .

bottom of page